J’ai quelque chose à vous dire

Deux hommes nous ont quittés pour une éternité incertaine. Qui peut dire quoi en ce domaine ? Je dis deux hommes et non idole, intellectuel etc.. Deux hommes en toute simplicité avec leurs qualités, leurs défauts, leur talent, leurs joies, leurs peines, leur tendresse, enfin .. tous ces sentiments qui font l’homme. Que ce soit Johnny Hallyday sur la 2 ou Jean d’Ormesson sur le divan d’Olivier Fogiel, j’ai rencontré deux hommes avec leurs souvenirs d’enfance, leurs blessures, leurs combats et la vie qu’ils se sont forgée. Je retire de cela que ni l’un, ni l’autre, n’ont fait de mal à qui que ce soit.

Je trouve d’un ridicule avéré les gens qui font des comparaisons imbéciles et en particulier ceux qui se permettent de cracher avec virulence sur les fans de Johnny Hallyday, en les traitant de moutons, d’ignares, voire pire… J’ai tout vu en circulant sur les pages et les murs facebookiens en particulier. C’est impensable et tellement facile de juger de derrière un écran. Je n’ai pas donné d’avis chez les uns, chez les autres sinon je me serai emportée. Je dis seulement qu’il serait bon que certains réfléchissent que parfois il faut avoir une certaine mesure et pour reprendre une vieille expression de « ménager la chèvre et le chou ».

On peut aimer autant Jean d’Ormesson que Johnny Hallyday. On peut évoluer avec plaisir dans deux univers aux antipodes. C’est ça l’intérêt de la vie. Goûter les meilleurs fruits, s’enflammer pour un rêve, une minute brève.. Aux donneurs de leçons qui vivent dans la prison de leur morale, sachez seulement qu’il est d’autres façons d’exister.

Et puis, comme le disait justement une amie, la tristesse de ces pertes ne s’arrête pas aux hommes mais aussi à ce qu’ils représentent l’un et l’autre. Nous enterrons régulièrement des « personnalités » qui ont marqué nos vies mais nous enterrons surtout une époque formidable, celle qui symbolise la joie de vivre de toute une génération, celle qui a travaillé, a su s’instruire et surtout a su s’amuser. S’amuser … ça parait tellement dérisoire et pourtant c’est tellement important.

L’aigreur de certains propos est une insulte à la vie des autres.

Personnellement, j’ai été heureuse de danser des nuits entières sur les chansons de Johnny Hallyday et de beaucoup d’autres. J’ai connu d’intenses moments de bonheur en lisant et en écoutant Jean d’Ormesson. Je continuerai à écouter l’un et à lire l’autre parce que la vie c’est le savant mélange de mondes que certains disent parallèles.

 

Annie Kubasiak-Barbier

No Comments

Leave a Comment